Chronique radio sceptique : Lune noire et licorne astrologique (novembre 2018) !

Huitième chronique (mensuelle) pour l’émission sceptique « L’heure du doute ».

Parlons un peu de la Lune Noire, ce facteur astrologique très utilisé actuellement. Son symbolisme, qui renvoie à la réincarnation, renseignerait sur la motivation spirituelle de notre incarnation sur Terre. Mais son histoire bien particulière va nous permettre de montrer encore une fois que les astres de l’astrologie n’ont pas besoin de renvoyer à des corps matériels. En préparant cette chronique, j’ai appris aussi qu’il existe littéralement une licorne invisible dans le monde des astrologues !

Vidéo ci-dessous :

Merci à Nichoax pour l’invitation !

——–

Toutes les chroniques radio : https://www.youtube.com/playlist?list=PL1qvUQZHJE9rhTm5SXv2bqPzXnHT5XVE6

La 1ère chronique traitait des problèmes posés par le recours à l’astrologie dans le cadre du recrutement entreprise :

La 2eme chronique traitait de la question de la fécondité du faux en astrologie : comment certaines « réussites » de l’astrologie sont gênantes pour les astrologues !

La 3e chronique traitait du millefeuilles astrologique ou comment d’une discussion à bâtons rompus les deux interlocuteurs peuvent ressortir satisfaits du contenu bien que les arguments de l’un d’entre eux aient été systématiquement réfutés.

La 4e chronique traitait de la sur-rationalisation du réel par l’astrologie : demander au réel de se plier devant des critères qui n’existent pas revient, paradoxalement, à le « sur-rationaliser » dans le sens « ajouter des raisons aux raisons déjà existantes ». N’est-ce pas ce que l’on fait quand on est victime d’une fausse information ?

La 5e chronique traitait de la place de l’astrologie en histoire des sciences : en… histoire des sciences ??? L’astrologie serait-elle une science ? Nous allons voir que ce n’est pas si simple et recontextualiser un peu la question. Tout d’abord, l’astrologie a-t-elle été une science ?

La sixième chronique traitait de la présence des angles (ou « aspects ») astrologiques exacts dans le zodiaque au moment des attentats. Il suffit de monter la carte du ciel au moment de n’importe quel attentat pour y trouver systématiquement (au moins) un angle exact entre deux facteurs astrologiques. Y a-t-il une explication alternative (à « l’existence de l’astrologie ») à proposer ? Nichoax, il FAUT que nous en parlions dès maintenant !

La huitième chronique posait la question d’une éventuelle preuve, un jour, de l’astrologie : serait-ce, ou non, la mise en échec du scepticisme scientifique et de « la science » en général ? C’est un peu plus compliqué…

Autre intervention pour l’émission L’heure du doute : astronomie vs astrologie (dans le détail !)

——–

Livre (papier & électronique) : Astrologie, la fin des mystères (tome 1) https://astroscept.com/2016/11/29/les-versions-ebook-sont-disponibles/

Blog : astroscept.com

Twitter : twitter.com/Astroscept

Facebook : https://www.facebook.com/astroscept/

Publicités