Le « médium » Bruno Charvet démasqué suite à une consultation truquée ?

[EDIT : j’ai réunis 20 vidéos dans une playlist qui permet de suivre chronologiquement, entre octobre 2019 et février 2020, l’affaire du débunkage des pratiques du (pseudo ?) médium Bruno Charvet. Les voici : ]

—-

Avec d’autres sceptiques, j’ai la chance de participer aux deuxième et troisième vidéos consacrées à l’analyse critique des performances de Bruno Charvet !

En effet, l’un des invités du médium voulait le tester. Pour cela, il l’a confronté à un personnage totalement imaginaire : comment Bruno a-t-il réagi ? C’est l’objet de cette deuxième vidéo.

J’y ai participé car, comme de nombreux autres sceptiques, le travail de Clément et l’absence de réponse de Bruno Charvet ne m’a pas laissé indifférent. Ce qui se produit aujourd’hui rappelle tant de situations auxquelles chacun d’entre nous a été confronté, que nous lui avons prêté main forte. Des personnes en détresse affective croient dans les performances de cette personne et lui donnent de l’argent en le consultant : certaines d’entre elles sont, quelque part, en danger si les prétentions du médium sont erronées. Confronter de tels professionnels du paranormal à la question du faux est chose presque courante, quand on veut tester leurs prétentions, je l’ai déjà fait avec l’astrologie, comme je l’explique dans une chronique radio (lien) et cela a quelques conséquences.

Le lien vers la vidéo n°2 est en bas de page. Auparavant, voici une…

Remise en contexte

Bruno Charvet se dit capable de communiquer avec les morts. Sa chaîne Youtube totalise, à ce jour, près de 70.500 abonnés et 11 millions de vues depuis 2016. Sur celle-ci, il reçoit des personnes afin d’entrer en contact avec leurs proches décédés et ses performances sont diffusées une fois par semaine, assurant ainsi la promotion de son cabinet et de ses spectacles. Car, oui, Bruno reçoit en consultation (à 300€/heure, paraît-il) et donne des spectacles alors que, avec une telle faculté, il pourrait à la fois faire énormément de bien autour de lui après avoir fait fortune évidemment. Mieux : faire gagner du temps aux chercheurs et historiens de tous domaines. Mais non, il donne des consultations et des spectacles.

Si, comme moi, vous n’êtes pas habitué(e) du mentalisme alors ses performances sont assez étonnantes, parfois bluffantes. C’est dans ce contexte que Clément Freze, un jeune mentaliste qui vient de faire son apparition dans la communauté sceptique, publie avec Victor Rességuier (le 9 septembre dernier) une vidéo présentant une analyse critique (très) détaillée des performances de Bruno Charvet. Dans celle-ci, Clément montre notamment que, après coup, il faut bien constater que les morts qu’il contacterait n’ont jamais de révélations fracassantes à faire, voire même… n’en ont pas du tout. Cela ne saute aux yeux qu’une fois qu’on est averti puisque, auparavant, nous gardons surtout à l’esprit les moments de surprises qui parsèment ces performances.

Cette vidéo publiée initialement sur la chaîne de Clément Freze (ici : lien) a été supprimée au bout de quelques semaines pour des raisons, officiellement, de droits d’auteur sur les images utilisées. Tant pis pour l’exercice critique qui permet pourtant légalement d’utiliser de telles images. Mais Bruno Charvet n’a pas souhaité répondre aux propositions de rencontre de Clément. La vidéo a, finalement, été republiée par d’autres sur de nombreuses chaînes Youtube, provoquant sans surprise un mini effet Streisand (définition ici : lien) si on cumule le nombre de vues. Vous pouvez tout de même visionner cette vidéo édifiante en cliquant ici : 👻 ✉️ Bruno… le ciel sur répondeur ! 🔮 🧠.

Ensuite, je vous propose de visionner celle qui la complète, dans laquelle on se demande comment Bruno va réagir face à une fausse personne décédée… A propos, vous ne pouvez pas me rater quand j’apparais devant mon puzzle… astrologique !

Suite à la vidéo ci-dessus, qui met en cause la performance 93 (lien) de la chaîne de Bruno Charvet, des centaines de messages sont venus protester contre les prétentions, manifestement fausses, du médium. Se moquer, aussi, voire être insultants. Le problème est que ces centaines et peut-être milliers de messages ont été supprimés au fur et à mesure dans la soirée du 12 décembre 2019.

Le 13 décembre au matin, jusqu’à 10h30, de nouveaux commentaires s’étaient accumulés « depuis 15 heures » selon le compteur Youtube. Les suppressions étaient peut-être trop nombreuses à gérer par l’équipe de Bruno Charvet.

Mais comme il est possible de « liker » et « disliker » une vidéo, on comptait (sur la fin) 2400 likes pour 3400 dislikes.

« Comptait » car, à 10h30, les messages ont été désactivés sous cette vidéo, masquant du même coup la balance des likes / dislikes ainsi que les commentaires encore visibles, avant d’être de nouveau autorisés.

[Edit : quelques jours plus tard, Bruno Charvet a annoncé qu’il supprimait la vidéo #93 dans laquelle il avait communiqué avec un défunt qui n’a jamais existé… évitant toute explication quant à ses prétentions sur le sujet ni comment il fait la différence entre son imagination et une réelle communication. C’est pourquoi le lien plus haut vers la vidéo #93 ne fonctionne plus aujourd’hui. Vous pouvez toutefois la retrouver en cherchant bien avec, au choix, les mots clés #93 Bruno Bastien upload fake, etc. Exemple en cliquant ici].

Affaire à suivre…

Une réflexion sur “Le « médium » Bruno Charvet démasqué suite à une consultation truquée ?

  1. Pingback: Conseil de matériel, lectures et autres - septembre 2020 -

Les commentaires sont fermés.