L’astrologie contre-attaque (mais mal…) ! (10 janvier 2020)

L’Aquarium Ciné-Café accueille mensuellement nos Apéros sceptiques lyonnais et, le 10 janvier, nous parlerons astrologie.

L’astrologie contre-attaque (mais mal…) !

Sous les glaces de janvier, la petite graine du Capricorne tenait bon. Sans relâche, elle traçait son sillon dans la terre, ne perdant jamais de vue son objectif. Son ambition et sa rigueur n’avaient d’égale que la froideur de son tempérament. Et pourtant, sous son air hautain et inaccessible, son petit cœur se demandait quand est-ce qu’il aurait enfin droit à l’amour.
Ça t’évoque un Capricorne de ta connaissance mais il est né en Afrique du Sud, où janvier tombe en été ? Serge Bret-Morel et Raymond Sadin vont te parler de quelques arguments d’autorité de l’astrologie mais aussi des pièges qu’elle peut tendre.
(il est fort conseillé de réserver, voir en bas de page)

Descriptifs des trois interventions :


Aujourd’hui sceptique militant, Serge est sorti de l’astrologie il y a quelques années en déconstruisant sa croyance point par point. Ce soir, il expliquera comment répondre à quelques grands arguments d’autorité encore revendiqués par l’astrologie.
—–
Raymond est astronome et a toujours eu à subir des questions sur… l’astrologie. Afin de la critiquer sérieusement, il s’est confronté à elle en allant mettre les mains (et la tête) dans le cambouis. Il est devenu astrologue ! Quelques années plus tard il en est ressorti et nous racontera le comment du pourquoi.
—–
Face à la bruyante critique, l’astrologue adopte en général la stratégie de l’autruche qui, à moyens et longs termes lui permet de vivoter tranquillement de sa croyance. Mais parfois il se réveille : comment l’astrologie contre-attaque-t-elle l’astronomie et la science en général sur le plan philosophique ?

À partir de janvier 2020, les soirées à l’Aquarium ne sont plus gratuites, mais à 2 euros, pour permettre la pérennité du lieu. S’ajoute une adhésion annuelle à prix libre à partir de 3 €.
Réservation conseillée à http://aquarium-cine-cafe.fr/reservation
Possibilité de se restaurer et de boire un verre sur place.