Les flyers viennent tout juste d’arriver.
Le 14 février prochain, je donnerai la première conférence d’un cycle consacré à une introduction à l’histoire de l’astronomie (1er semestre 2017), en collaboration avec la médiathèque de Saint-Priest (69).
On découvrira les questionnements un peu exotiques formulés en ces périodes (~ 1500 à 500 avant notre ère) qui précédèrent la brillante période Grecque. On découvrira aussi les premières tentatives de repérage astronomique en des temps où la géométrie céleste n’existait pas encore. La référence à la ligne d’horizon reste alors le moyen le plus simple de mesurer les mouvements des astres… quand ils se lèvent ou se couchent.
C’est peut-être dans ce cadre très pragmatique que l’idée du zodiaque des signes astrologiques a pris naissance pour des raisons absolument non astrologiques. Il est autant l’aboutissement inattendu de près de 1000 ans de recherches de régularités que le point de départ de l’astronomie antique qui règnera après les Grecs.
Pour géolocaliser l’artothèque de Saint-Priest, où se déroulera la conférence, vous pouvez cliquer ici. L’entrée se situe à quelques mètres de l’arrêt de tram T2 (Saint-Priest Hôtel de ville)
Dates des prochaines conférences en cliquant ici : agenda / événements
.
Liste des conférences à commander en cliquant ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.