Zodiaque et zététique (podcast, université Lyon II)

La 17 février dernier, j’étais l’invité en live de la dynamique émission Logos, animée par Thomas Chazelle, pour Rl2, radio étudiante de l’université Lyon II.

On a tenté d’aborder (presque) toutes les facettes de la question astrologique ! Un bien difficile exercice mais à moi de m’adapter.

L’originalité et l’intérêt de ce programme ? Destiné en premier lieu à des étudiants de 1ère / 2e années, j’ai dû définir / contextualiser de nombreux termes / concepts que je ne prends pas le temps de définir habituellement.

Cela permet d’ailleurs à chacun de se faire une idée de la complexité du sujet dès lors qu’on entre dans le détail des choses, notamment des pratiques de l’astrologie.

Vous pouvez écouter cette émission en cliquant sur le lien suivant :

Logos épisode N°2 : Zodiaque et zététique

Bon, je crois que je me suis mélangé sur les détails du protocole du match zététique / Teissier (cela ne change rien ni à l’esprit ni aux résultats) organisé par le Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon et non « l’Observatoire Zététique du Languedoc-Roussillon ». Le nombre de jours recouverts par les dates proposées par les zététiciens est bien sûr le même que celui des prédictions d’Elizabeth Teissier sur l’année. Ce n’est pas le nombre de réussites de l’année précédente qui compte.

De même pour la date de l’expérimentation de Carlson : 1985, comme le disait Thomas (j’ai confondu avec l’article de référence publié dans La Recherche en 1983).

Publicités