Ce 6 juin 2017, je donnerai la troisième conférence du cycle consacré à une introduction à l’histoire de l’astronomie (en collaboration avec la médiathèque de Saint-Priest, 69).
Le génial et inclassable astronome Kepler vécut au tournant des 16e et 17e siècles. Il croisa Tycho Brahé et dépassa Copernic, qui avait publié son modèle héliocentrique en 1543. D’illuminations quasi mystiques (à l’origine par exemple de son premier ouvrage) en calculs interminables mais rigoureux, Kepler réussit à faire passer l’astronomie de la géométrie à la physique. il fut le premier, en effet, à y introduire le concept de force. Et puis, Dieu, le Grand Architecte du Cosmos, n’a-t-il pas caché dans la nature des lois mathématiques que seuls les esprits les plus pénétrants et persévérants seront aptes à découvrir et comprendre ? A-t-il construit les proportions du monde sur le squelette invisible des 5 solides platoniciens imbriqués les uns dans les autres ?
Pour géolocaliser l’artothèque de Saint-Priest, où se déroulera la conférence, vous pouvez cliquer ici. L’entrée se situe à quelques mètres de l’arrêt de tram T2 (Saint-Priest Hôtel de ville).
Dates des prochaines conférences en cliquant ici : agenda / événements
.
Liste des conférences à commander en cliquant ici.
Pingback: 23 et 24 août 2017 : 2 conférences pour le festival d’astronomie Astrociel | Astroscept(icisme)