23 et 24 août 2017 : 2 conférences pour le festival d’astronomie Astrociel

J’interviendrai les 23 et 24 août prochains pour le festival d’astronomie Astrociel qui se déroule chaque année dans la Drôme sur une durée de plusieurs semaines !

A 1400 mètres d’altitude, nous sommes en pleine nature et donc sous un ciel d’une grande pureté.

Pour consulter le programme du festival, cliquez ici.

Coordonnées GPS via Google Maps en cliquant ici.

Je donnera deux conférences qui traiteront de thèmes bien différents.

Le 23 août je développerai une partie des distinctions entre astronomie et astrologie en trois points caractéristiques des faiblesses de l’astrologie : la nature des signes astrologiques, celle des « astres » de l’astrologie, celle des maisons astrologiques.

Le 24 août, je reprendrai le contenu de la conférence donnée début juin sur les travaux de l’enthousiaste et un peu mystique astronome Kepler (1571-1630). J’insisterai sur les premiers questionnements techniques qui furent les siens dans son tout premier ouvrage, le Mysterium Cosmographicum. On revivra notamment avec lui son illumination des triangles de feu.
En quoi Copernic permet-il de faire ressortir le véritable ordre du Cosmos ? Quels sont les premières découvertes de Kepler complétant Copernic (1473-1543) et montrant l’arbitraire du système de Ptolémée (100-168) ? Pourquoi peut-on penser que Dieu a caché des lois mathématiques dans le Cosmos ?

Publicités