Astrologie vs astronomie : anciens et nouveaux arguments de la critique (JOA 2017)

« Astrologie vs astronomie : anciens et nouveaux arguments de la critique » est une présentation que nous avons faite à trois en mars dernier et c’est plutôt original (~ 15min chacun).
Frédéric (qui a déjà publié plusieurs fois chez book-e-book) nous parle d’arguments formulés il y a quelques siècles, il y a 1000 ans, et même plus. C’est à dire quand on n’avait pas encore les connaissances astronomiques qui sont les nôtres aujourd’hui. C’est original !
Je parle pour ma part de deux arguments contemporains de l’astrologie en montrant comment, pour moi, ils ne le sont plus et comment ils permettent au contraire d’en développer de nouveaux.
Enfin, Raymond vous expliquera comment, en tant qu’astronome amateur actif, il s’est intéressé à l’astrologie pour mieux la critiquer et… est tombé dedans / a ouvert son cabinet ! Comment aussi il en est ressorti après avoir pris conscience de certaines choses.
Nous terminons avec les questions du public, auxquelles nous répondons collectivement aussi, d’où des réponses plutôt complètes 😉 .
Voilà, c’est un format différent des conférences habituelles et j’espère que plus tard il y aura des possibilités de tables rondes ou de choses comme ça. Il y a tellement plus à faire, encore 🙂 .
En vous souhaitant du plaisir à l’écoute / au visionnage de cette intervention collective (il y a quelques sous-titres à la fin, au moment des questions).

Visionner :

 

Publicités