Et pourtant… ça marche ! (nuit des étoiles 2017, Nançay)

J’aurai l’honneur d’intervenir au pied de l’observatoire de Nançay (près de Bourges) pour la nuit des étoiles officielle 2017 !

Radiotelescope Nançay

Le titre (volontairement provocateur) : « Et pourtant… ça marche !« 

La description : « Depuis l’élection de Donald Trump, « faits alternatifs » et autres « post-vérités » sont à la mode, ils s’autorisent à opposer l’émotion et l’opinion personnelle aux faits les plus évidents. Mais le déni de réalité n’est pas un phénomène nouveau et, à ce titre, il est intéressant d’observer comment l’astrologie et ses partisans justifient, parfois trèèès acrobatiquement, ce qui est injustifiable face à la démarche scientifique. Attendez-vous à quelques surprises. »


La date : 29 juillet en soirée avec comme grand défi d’enchaîner juste après les imprévisibles Heiko Buchholz & Isabelle Raquin (dont le thème de l’intervention sera défini… le matin même !) du collectif un euro ne fait pas le printemps.

Le lieu : Pôle des étoiles de Nançay (Cher, 18330).
Localiser sur Google Maps en cliquant ici.
——
J’interviendrai aussi les 23 et 24 août au festival de Valdrôme sur les thèmes (assez classique) Astronomie vs astrologie et (moins classique) les premiers travaux de l’astronome Kepler (Dieu a-t-il caché des lois mathématiques dans la nature ?), informations à suivre.

Liste et dates de mes prochaines interventions sur la page agenda.

Publicités