L’astrologie et la science : y a-t-il du vrai ? (mise en ligne de la vidéo)

A l’occasion de la création de la chaîne Youtube de l’Observatoire Zététique, vient d’être mise en ligne la conférence donnée le 20 oct 2016 à Seyssins (38) ainsi qu’à Lille (le 13 octobre) : « L’astrologie et la Science : y a-t-il du vrai ? »
(cette conférence est à destination du grand-public et pourra être complétée par d’autres un peu plus techniques en cliquant ici).

L’astrologie est un sujet plus complexe et surprenant qu’il n’y paraît. Le but n’est pas de défendre l’astrologie mais de montrer comment il est plus aisé, par ce biais,

1) de rendre compte de ses pratiques, « succès » et échecs sans être moqueur ni accuser le tenant d’être intellectuellement malhonnête, mais aussi

2) de commencer à poser dans le détail la question (encore évitée dans le milieu) de l’erreur. Une petite erreur systématiquement répétée peut devenir ce qu’on appelle un biais cognitif. TOUS les êtres vivants sont concernés, sceptiques compris.
Chaque chose en son temps et, un jour peut-être, les astrologues réussiront-ils à s’attaquer à la question de l’erreur ? Nous souhaiterions contribuer à cette démarche.

Ex-tenant de l’astrologie, Serge Bret-Morel est devenu sceptique après de longues années passées à poser les fondements d’une auto-critique de l’astrologie qui sera allée bien plus loin que ce à quoi il s’attendait.

Pour visionner :


La conférence est suivie des questions du public.

Publicités