Ces événements se sont déroulés à la veille de la seconde guerre mondiale et une question brûle les lèvres : produisant des prédictions à longueur de temps, les horoscopeurs ont-ils prévu l’horreur alors imminente ? Si oui, a-t-on eu des prédictions claires ou, comme d’habitude, floues ? Je traiterai cette question en deux parties, c’est l’occasion de propos si savoureux qu’ils sont même difficiles à croire !
Les cinq premières parties de ce dossier ont permis de décrire comment
- En 1930, la naissance du Royal Baby Margaret a été l’occasion (bien opportune) de l’entrée de l’astrologie dans la presse à grand tirage.
- Un concours de circonstances autour du crash du dirigeable britannique, le R101, a fait la célébrité de l’astrologue Naylor.
- La production de prédictions et interprétations astrologiques via une multitude de supports (dont les adaptations au cinéma !) a amplifié sa renommée.
- D’autres astrologues intégrèrent les médias et, au sein de cette concurrence, comment apparut le tout premier horoscope de presse de Naylor en 1936.
- Comment ces nouveaux horoscopes de presse furent rejetés par des astrologues en place niant même la pertinence des signes astrologiques…
Quelques illustrations :
Edward Lyndoe filmé en 1937 pour des prédictions astrologiques (cliquer ici pour visionner). Il n’y a aucun signe de conflit imminent dans les astres.
Carte proposée par Naylor (mai 1939) : elle indique la zone dans laquelle le danger de sécheresse est le plus important ! (Wikipedia)
A suivre : septième partie :
la valeur générale des prédictions et les circonstances du succès
——–
Ce dossier n’est plus disponible en ligne
Pour en savoir plus, trois possibilités
Le livre : Astrologie : la fin des mystères, éditions Mensa France, 2016, chapitre 2 (30 pages).
La conférence : L’apparition cocasse des horoscopes de presse
L’article paru dans la revue Le Québec Sceptique : L’origine des horoscopes de presse
Nous en avons parlé aussi à ce moment de l’émission en live de la Tronche en Biais.
Pingback: Les extraits du livre « Astrologie la fin des mystères disséminés sur internet | «Astroscept