Rencontres sceptiques : attraction mentale / zététique & autocritique

En tant que président de l’Observatoire Zététique, j’ai été heureux de participer activement à l’organisation de deux événements assez nouveaux. Plein de beau monde était attendu pour ces deux moments de l’après-midi du samedi 17 mars 2018 et le résultat fut excellent et promet, je l’espère, d’autres rencontres du même type. Les liens vers les vidéos se trouvent ci-dessous.

A noter qu’elles étaient précédées, au Grenoble Ecole de Management, d’une table ronde à midi et d’un Tronche en live la veille au soir (voir les événements de la page de La Tronche en Biais ).

Plusieurs captations vidéos devraient être mises en ligne prochainement.
——–
15h00-16h45 : projection d’extraits commentés du documentaire « Les lois de l’attraction mentale » (pourquoi notre cerveau peut-il être séduit par des idées complètement absurdes ?)
– par toute l’équipe de La Tronche en Biais.
– questions / commentaires par les sceptiques présents (Jean-Michel Abrassart (Scepticisme scientifique), Serge Bret-Morel (Astroscept), Christophe Michel (Hygiène Mentale), et Sylvain Cavalier (DebunKer des Etoiles).
– puis questions internet et du public présent.
———
17h00-18h45 : Conjuration Open Source 3 « zététique & autocritique ».

Des sceptiques ont échangé sur ce thème assez large: Jean-Michel Abrassart, Thomas C Durand et Vled Tapas de la Tronche en Biais, Serge Bret-Morel, Christophe Michel, Anne Perrin (Afis – Science et pseudo-sciences) et Sylvain Cavalier
– L’exercice personnel de l’esprit critique,
– Relations entre les producteurs de contenu et leur public
– Communauté vis-a-vis d’elle même
– Message à faire lancer

Publicités